Sur appel de l’usager, INSER-VÊT fait un état des lieux et établit un devis gratuit pour les informer du coût de la prestation. Le tarif varie selon la superficie à débarrasser, le nombre d’heures nécessaires à l’exécution, ainsi que les éléments présents sur place.
En effet, si l’association est autorisée à récupérer une partie ou l’intégralité du contenu du lieu à débarrasser, le prix de la prestation peut être réduit en conséquence. Pour tous renseignements ou demande de devis, vous pouvez nous contacter par mail à laurent.inservet@gmail.com !

INSER-VÊT est chaque année de plus en plus sollicitée pour des débarras chez des particuliers. Environ 324 débarras ont été effectués au cours de l’année 2017. Les débarras constituent également un bon moyen pour l’association de récupérer et valoriser des gros meubles, bibelots, livres, textiles…de bonne qualité que l’on trouve moins facilement en déchetterie.



 

La prestation de débarras

La collecte

En apport volontaire

Les usagers peuvent de leur propre initiative déposer sur les différents sites, meubles, textiles, bibelots, etc. à rénover ou revendables en l’état.


Sur rendez-vous 

C’est une prestation gratuite, les particuliers prennent rendez-vous pour débarrasser des objets qui peuvent être revendus dans nos magasins.

En déchetterie 

Des ressourciers sont présents dans les déchetteries de Fêche l’Eglise pour détourner des objets et des meubles parmi les encombrants ménagers, leur évitant ainsi une fin de vie prématurée dans un centre de traitement de déchets.

Au moment de la collecte, il est toujours difficile d’évaluer correctement le potentiel de revente d’un objet. La sélection la plus rigoureuse possible est faite sur les objets mais n’évite pas quelquefois leur retour en déchetterie.
Arrivant de la collecte, les objets sont triés, quelques fois nettoyés ou testés, de temps en temps réparés. Ils sont ensuite étiquetés avant d’être mis en rayon pour être proposés à la vente.

TONNAGE DE MEUBLES COLLECTÉS EN 2017

Apports volontaires          6,24

Collecte à domicile           71,67

Collecte en déchetterie

CCST         11,44

SICTOM          20,38

Total 109,73

Depuis la fin de l'année 2017, INSER-VÊT a contractualisé avec l'éco-organisme Eco-mobilier qui récupère les déchets d'éléments d'ameublement. Deux bennes ont été mises en place (sites de Grandvillars et Valdoie). Eco-mobilier verse une rémunération à INSER-VÊT en fonction de l'origine du captage. Cela nécessite la mise en place d'une traçabilité avec un suivi des pesées et des flux efficaces. 

L'association travaille également avec l'Eco organisme DEEE pour le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques. En 2018 nous avons récupéré 16,853 tonnes.