Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE)

Le PLIE est financé par le le Fonds Social Européen (FSE) et a pour vocation d'améliorer l'accès à l'emploi des femmes et des hommes confrontés à des difficultés.

Les actions du PLIE sont orientées vers :

  • une mobilisation des acteurs économiques porteurs de l'emploi local,

  • vers une mobilisation des demandeurs d'emploi.


Inser-vêt intervient dans le cadre de PLIE par le financement FSE à travers :

  • Ses deux ateliers chantiers d'insertion par l'activité économique,

  • sa référente commerce, restauration et logistique qui accompagne environ 100 personnes par an.


Le projet Référent unique de parcours entre dans le dispositif de l'appel à projet du Fonds Social Européen (FSE), enveloppe géré par le PLIE sur le Territoire de Belfort :

« Augmenter le nombre de parcours intégrés d'accès à l'emploi des publics très éloignés de l'emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globales »
Pour la programmation de 2015/2020, cinq référents de parcours sont mobilisés dans l’accompagnement du public PLIE. L’organisation de leur champ d’activité est un découpage en fonction de leurs secteurs d’activités : Industrie, Multisectoriel, Service à la Personne, BTP, Espaces Verts et Vente et Logistique.


Le choix d’un référent PLIE, commerce, restauration et logistique au sein d’INSER-VET, s’est fait naturellement car il correspond au secteur d’activité de l’Association et il a été mis en place en 2016. L’originalité du projet réside dans le fait que la référente de parcours a un portefeuille de bénéficiaires extérieurs à la structure et des salariés d’INSER-VET en fin de parcours qui sont en recherche active d’emploi dans le secteur de la vente et de la logistique d’INSER-VET.


 

L’objectif est de favoriser l’accès et d’accompagner le public vers un emploi durable dans le domaine du commerce et de la logistique. Sa réussite repose sur l’investissement et la capacité à s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle durable, sur la mobilisation et la coordination de l’ensemble des acteurs locaux de l’insertion sociale et économique. Cet engagement mutuel se concrétise par la signature d’un contrat.

Bénéfice pour l’association : Ce nouveau dispositif est très intéressant pour l’association, il assure une collaboration renforcée avec le monde de l'entreprise. En effet, à travers le démarchage auprès des entreprises, le référent fait connaître l’association, trouve de nouveaux marchés et facilite le placement de nos salariés. C'est une étape majeure car nous savons combien ce secteur de l'insertion par l'activité économique souffre encore d'une certaine déconnexion avec le monde de l'entreprise. Il permet de bâtir des passerelles et d’expérimenter de nouveaux types de coopérations entre les acteurs sociaux, les collectivités locales et les entrepreneurs locaux sur un même territoire.
L’embauche de ce référent de parcours spécialisé vente et logistique au sein même d’INSER-VET nous permet d’être reconnus comme un acteur incontournable dans les secteurs de la vente et de la logistique sur le Territoire de Belfort.