QUI SOMMES NOUS

INSER-VET est une structure qui fait partie de l'IAE. « Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI)  proposent un accompagnement et une activité aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières»

 

L'origine de l’association et les motivations qui ont conduit à la création d'INSER-VET date du 29 juillet 1998 où est votée la loi 98-657 d'orientation relative à la lutte contre l'exclusion. Elle précise : « La lutte contre les exclusions est un impératif national fondé sur le respect de l'égale dignité de tous les êtres humains et une priorité de l'ensemble des politiques publiques de la nation ».

 

Cette nouvelle loi, assortie d'aides financières offre des possibilités de créations d'activités. A Belfort, le Secours Catholique et l'Entraide Protestante décident alors de mettre en commun le savoir-faire acquis dans la récupération et la redistribution du textile pour imaginer la création d'une nouvelle structure.

 

C'est cette réflexion et la fermeture des différents vestiaires qui ont donné naissance au projet de création d'une ACI autonome (loi 1901), INSER-VET. Depuis maintenant plus de quinze ans, dans le département, l’association INSER-VET insère les personnes les plus éloignées de l’emploi : chômeurs de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux et jeunes sans qualification. A travers des activités de recyclage et de vente, INSER-VET accueille plus de 80 salariés à l’année en leurs proposant un panel d’activités utiles, variées et d’actualité :

 

  • la récupération et de la vente de vêtements à prix modiques,

  • la restauration et de la vente de meubles,

  • la broderie avec machine à commande numérique,

  • l'atelier de retouches et de confection,

  • le débarras de maisons, d'appartements, de garages ...

 

Nos magasins sont en accès libre. Les clients relevant des minima sociaux bénéficient du statut de "client privilégié" donnant lieu à une réduction de 40%.