Femme chez un taileur
IMG_3432.JPG

L’upcycling que l’on pourrait traduire par “surcyclage” consiste à transformer un produit pour lui offrir une seconde vie, tout en lui procurant une véritable singularité. À La Ressourcerie 90, nous nous efforçons de donner une plus-value aux vêtements neufs issus de surproductions de grandes enseignes.

Aujourd’hui, si l‘upcycling est le sujet de toutes les conversations et une tendance globale et durable, c’est parce que cette démarche correspond à un mode de consommation plus responsable. En effet, à travers le Fashion Pact et la loi anti-gaspillage en 2022, les industries de la mode ont pris des mesures en faveur de l’écologie.

UPCYCLING

IMG_2597.JPG

13 ans

C'est le temps qu'il faudrait pour boire l'ensemble de l'eau nécessaire pour la fabrication d'un jean et d'un T-shirt.
(10 000 litres d'eau)

2 ème industrie

L'industrie textile est la 2ème industrie la plus polluante au monde après l'industrie pétrolière.

Chiffres collectés auprès d'OXFAM France et de l'ADEME

L’upcycling permet de ralentir la production de nouveaux produits et de réduire l’impact sur l’environnement : consommation excessive d’eau, usage de pesticides, émission importante de gaz à effet de serre. Ce procédé plus durable s’oppose à une mode jetable prônée par la fast fashion (mouvance de marques qui produisent des vêtements très vite, très souvent, et pour pas cher.).

De plus, l’upcycling ne demande pas d’énergie supplémentaire contrairement au recyclage, où le traitement des produits pour la création de nouvelles matières est énergivore.

 

POUR QUELS RÉSULTATS SUR L'ENVIRONNEMENT ?